Choisir la paille comme matériau de construction
Plusieurs techniques d’isolation permettent d’utiliser de la paille comme matériau isolant que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.
Le Petit Ballot en association avec Activ Paille vous propose d’isoler votre construction grâce à des caissons préfabriqués : ces caissons sont remplis de bottes de paille préparés à l’avance en atelier pour être assemblés sur le chantier. Cette technique assure un gain de temps considérable sur le chantier, une mise en œuvre beaucoup plus rapide : les temps de montage sur site sont divisés par deux et diminuent ainsi les risques d’exposition aux intempéries.
- Les caissons se font sur mesure suivant les plans du bâtiment établis par l’architecte.
- L’équipe d’Activ’Paille vous accompagne sur la conception afin de faire correspondre au mieux le bâtiment avec les caractéristiques d’assemblage.
L’ISOLATION EN PAILLE OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES
4 IDÉES REÇUES SUR LA PAILLE
La paille craint-elle l’humidité ?
- La paille est putrescible lorsqu’elle est exposée d’une manière prolongée à l’eau. On fera alors attention à ce point, un contrôle d’humidité est nécessaire lors de sa mise en œuvre, elle ne doit pas excéder 20%.
La paille présente-t-elle des dangers ?
- Non la paille ne présente pas de danger particulier.
Quel comportement au feu de la paille ?
- La paille est classée E au feu, comme une bonne partie des isolants. Elle ne propage pas la flamme et ne dégage pas de gaz toxiques et de gouttelettes enflammées. Sachez que lorsqu’elle est enduite, son classement remonte à B selon les Euroclasses. Vous devrez tout de même mettre en place un parement coupe-feu si vous isolez votre maison avec des bottes.
La paille craint-elle les rongeurs ?
- Ce qui intéresse les rongeurs, ce sont les grains ! Puisqu’ils ont été préalablement récoltés, la paille ne constitue pas un garde-manger pour les rongeurs. Grâce à son tassement, elle est peu dégradable.
LES DIFFÉRENCES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION PAILLE (CONF. RFCP)
La préfabrication
Réalisable par notre partenaire Activ’ Paille
Technique la plus répandue en termes de surface bâtie, le principe est de fabriquer en atelier des caissons isolés et équipés. Le bâtiment peut ensuite être levé très rapidement, quelques jours pour une habitation, quelques semaines pour les grands bâtiments. Ces caissons sont porteurs ou viennent combler des structures bois, métal ou béton.
L’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur permet d’isoler, à posteriori, un bâtiment déjà construit. Les bottes de paille sont fixées au mur existant ou sont insérées dans une ossature secondaire elle-même fixée au mur existant.
Le remplissage
Cette technique consiste à remplir une ossature bois avec des bottes de paille. Elle est prédominante chez les entreprises artisanales et les autoconstructeurs.
La paille structurelle
La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d’être un isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature bois, ce sont les bottes de paille qui portent la charpente.