Le cycle de vie d’une récolte

Nous avons une production annuelle de 57 000 bottes (paille et foin) en progression chaque année (nous avons pour prévision en 2022, la production de 70 000 bottes de paille et 40 000 bottes de foin). De ce fait, nous garantissons un approvisionnement continu. 

Pour cela, nous travaillons avec plusieurs agriculteurs voisins afin de réunir les 300 hectares de paille nécessaires à nos clients. La paille exportée est uniquement de la paille précédent l’implantation de culture de colza, cela nous permet de garantir l’équilibre des rotations et des sols. La totalité de la paille est pressée et groupée aux champs par nos soins. Nous disposons de plusieurs lieux de stockage à proximité de l’exploitation afin de préserver nos produits (bâtiments fermés sur dalle béton ou cailloux avec stockage systématique sur palette.)

Nos bottes de paille standards mesurent 110cm x 47cm x 37cm avec une masse volumique garantie entre 100-110kg/m3. Nous utilisons deux presses Massey Ferguson 1840 et deux Arcusin D14 pour le groupage des bottes en pack de 14 unités. Mais nous pouvons également redimensionner nos ballots et les adapter sur mesure à la demande des clients.

Semis

Maturité

Moisson

Pressage

Groupeur

Contrôle des bottes

Stockage

Transport

Construction

Nous avons une production de 30ha/jour ou 6 000 bottes/jours. La courte période de récolte dont nous disposons, nous permet d’éviter les aléas climatiques (orages) et de garantir une paille de qualité et conforme aux normes liées à la construction.

En cas de baisse de rendement, nous avons des surfaces supplémentaires disponibles. Nous contrôlons à deux reprises les volumes estimés : une première fois avant la récolte et une seconde fois au début du pressage pour une parfaite anticipation de la production de bottes de paille. Une partie de notre production en bottes de paille est destinée à alimenter un site de préfabrication de panneaux bois isolés en paille qui a démarré en 2020 à proximité immédiate de notre zone de production. Nous avons un volume supplémentaire estimé à 20 000 unités pour la fourniture d’autres chantiers éventuels. Enfin 5 000 bottes supplémentaires partent dans les élevages ou parc animaliers.

Pour éviter toute problématique, la totalité de bottes sont réalisées en respectant les règles professionnelles de la construction paille.
C’est pour cela que nous travaillons en étroite collaboration avec le CD2E (centre de développement des éco-entreprise) pour la mise en place d’un label. Ce label réunit des producteurs de petites bottes de paille qui respectent les mêmes normes avec le même savoir-faire.