Choisir la paille

  • Les caissons se font sur mesure suivant les plans du bâtiment établis par l’architecte.
  • L’équipe d’Activ’Paille vous accompagne sur la conception afin de faire correspondre au mieux le bâtiment avec les caractéristiques d’assemblage.
4 IDÉES REÇUES SUR LA PAILLE

La paille craint-elle l’humidité ?

  • La paille est putrescible lorsqu’elle est exposée d’une manière prolongée à l’eau. On fera alors attention à ce point, un contrôle d’humidité est nécessaire lors de sa mise en œuvre, elle ne doit pas excéder 20%.

La paille présente-t-elle des dangers ?

  • Non la paille ne présente pas de danger particulier.

Quel comportement au feu de la paille ?

  • La paille est classée E au feu, comme une bonne partie des isolants. Elle ne propage pas la flamme et ne dégage pas de gaz toxiques et de gouttelettes enflammées. Sachez que lorsqu’elle est enduite, son classement remonte à B selon les Euroclasses. Vous devrez tout de même mettre en place un parement coupe-feu si vous isolez votre maison avec des bottes. 

La paille craint-elle les rongeurs ?

  • Ce qui intéresse les rongeurs, ce sont les grains ! Puisqu’ils ont été préalablement récoltés, la paille ne constitue pas un garde-manger pour les rongeurs. Grâce à son tassement, elle est peu dégradable.
QUEL EST LE PRIX D’UNE ISOLATION PAILLE ?
La paille en elle-même est très accessible, pour financer ce type de travaux, vous pouvez solliciter des aides financières comme le crédit d’impôt isolation, les aides de l’Anah ou encore un éco-prêt à taux zéro. L’isolation avec de la paille est un moyen économique d’isoler une habitation. 
Pour bénéficier de ses avantages, il est important de bien suivre les règles de mise en œuvre.