Chaque récolte de fourrage est conditionnée par des critères bien précis. Ces critères sont mis en place avec des techniciens spécialisés dans le fourrage, ce qui nous permet aujourd’hui d’optimiser au mieux notre récolte pour obtenir la meilleure qualité possible.
- Un des premiers critères, est le développement de la plante. Elle doit avoir un stade de développement bien particulier pour avoir un équilibre optimal entre humidité de la plante et valeur nutritionnelle. Ce stade est obtenu quand 5% des plantes sont au stade épiaison. Il est aussi important de faire attention à la hauteur de coupe du foin, pour éviter de ramasser des corps étrangers, ou accentuer un phénomène de poussière.
- Le second critère est notre investissement dans le matériel de récolte. Afin de pouvoir en permanence améliorer les conditions et la qualité de récolte, nous investissons régulièrement dans du matériel récent pour profiter des avancées technologiques sur la qualité des fourrages.
- L’un des critères qui reste le plus important pour la prise de décision est la situation météorologique. Pour permettre une récolte dans de bonnes conditions, nous avons besoin de 4 à 5 jours de beau temps. Sans ce créneau météo, nous ne déclenchons pas la récolte, nous ne pouvons pas prendre le risque d’avoir de la pluie qui va détériorer la qualité du foin.
Nous avons une production de 30ha/jour ou 6 000 bottes/jours. La courte période de récolte dont nous disposons, nous permet d’éviter les aléas climatiques (orages etc.) et de garantir une paille de qualité et conforme aux normes liées à la construction.
Nos liens avec la filière paille
Membre du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et régionalement du Centre de Déploiement de l’Éco-transition dans les Entreprises et les territoires (CD2E), nous sommes impliqués dans le collectif paille de notre région et sommes à l’origine de la structuration de l’ensemble de la filière paille en région Hauts de France.
De plus, nous avons suivi les formations PRO-PAILLE, formation de référence destinée à tous les professionnels : artisans, charpentiers, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études. En s’appuyant sur des exercices pratiques et théoriques, elle permet de maîtriser les règles professionnelles de construction en paille CP2012, de la conception à la construction du bâtiment.
Grâce à Activ’Paille, notre deuxième entreprise, qui produit des panneaux bois-paille, nous allons sur 2022 multiplier par 10 la production de paille à destination de la construction dans la Région. Nous échangeons avec l’ensemble des acteurs de la filière (Agriculteurs -> Maîtres d’ouvrages) pour développer la construction de bâtiments en paille.
Grâce à l’outil industriel, nous captons des chantiers inatteignables jusqu’alors avec une capacité de production importante.
L’outil nous permet de contractualiser avec les agriculteurs des volumes de paille définis et de garantir une disponibilité de la matière. Cette disponibilité permet donc aux autres acteurs de programmer des chantiers sans se soucier de la ressource disponible et de la qualité qui limitait jusqu’alors le développement de ce mode constructif.